Question/Réponse

1016124_10151523362430765_275288074_n

Que signifie DIDF ?
DIDF est les initiales en turc de “Demokratik Isçi Dernekleri ve Federasyonu” qui se traduit par Fédération des Associations Travailleurs et des Jeunes. On utilise les initiales turques, car c’est plus facile à retenir que les initiales en français.
NB: DIDF se prononce « didif ».

Donc DIDF, ce n’est pas une association ?
On dira plus que c’est une fédération qui regroupe plusieurs associations qui partagent des points de vue sur la société. D’ailleurs, si une association veut faire partie de DIDF et qu’elle partage nos revendications elle est la bienvenue.

Mais c’est quoi votre objectif concrètement ?
Notre objectif, c’est d’aider les personnes issues de l’immigration de Turquie, qu’elles soient Turques ou Kurdes à participer à la vie politique, associative, et sociale française. Les personnes issues de l’immigration de Turquie sont trop souvent restées passives vis-à-vis de la vie française, et paradoxalement elles s’intéressent plus aux problèmes qu’il y a en Turquie qu’en France. Bien sûr, il est important de s’intéresser aux différents problèmes qu’il y a dans le monde et notamment dans leur pays d’origine, maisà partir du moment où ces personnes ont immigré en France ou en Europe, leurs avenirs se feront ici… Par exemple, un étudiant français d’origine kurde ne va pas être touché par la privatisation des universités en Turquie alors que cette privatisation en France le touchera directement. Cependant, cet étudiant devra quand même soutenir ses camarades qui luttent en Turquie contre cette privatisation.

Vous ne voulez pas devenir un parti politique ou un syndicat ?
Non, ça n’a jamais était notre objectif et ça ne le sera jamais. Nous voulons que les personnes issues de l’immigration adhèrent aux différents partis politiques et syndicats qui défendent leurs intérêts…

Qui peut participer a DIDF , seulement les Turcs, les Kurdes, les alevis, les sunnites ?
Au sein de DIDF, on peut vous garantir que voustrouverez des gens de tous les horizons. On ne se limite pas au simple fait que quelqu’un soit d’origine turque, kurde, ou de confession alevi ou sunnite… D’ailleurs, nous sommes la preuve vivante que nous pouvons vivre ensemble au sein d’une même fédération.

Mais un jeune qui pratique sa religion peut-il être de DIDF ?
Bien sûr ! Ce n’est pas parce qu’une personne pratique une religion ou croit en Dieu que nous devons exclure cette personne, ou empêcher qu’elle participe à nos activités. Nous n’avons pas du tout une vision sectariste… Du moment que cette personne respecte les autres convictions, elle sera respectée aussi. D’ailleurs durant nos activités, et notamment nos camps il y a des personnes qui ne sont pas originaire de Turquie, qui y participe.

Part 1.

DIDF- Jeunes

Leave a Reply