Solidarité avec les victimes du séisme en Turquie !

Tremblement de terre à Van.

Solidarité avec les victimes du séisme en Turquie!

Le dimanche 23 octobre, un séisme d’une magnitude de 7,2 a dévasté la ville de Van, à l’Est de la Turquie. Celui-ci est l’un des plus importants que le pays a connu depuis 15 ans. Le district d’Ercis a été le plus touché. Les images relayées par les médias sont terribles.  Des centaines de morts et des milliers d’autres ont perdu leur maison. Les villages entiers sont ravagés. Les soubassements fragiles de ces maisons ont servi de cimetière à ces populations vivant déjà dans la pauvreté. Nous souhaitons partager la douleur de celles et ceux qui ont survécu.

Le séisme est un phénomène naturel, mais…

Le tremblement de terre de Van n’est ni le premier et ne sera ni le dernier. La Turquie est traversée par plusieurs failles et le pays a connu jusqu’aujourd’hui des centaines de séisme. Il n’est certes pas possible d’empêcher le séisme, mais est-ce une fatalité d’avoir autant de morts à chaque fois. Le nombre de morts dans les tremblements de terre en Turquie est accru par la pauvreté, une mauvaise planification et aménagement urbain, les corruptions dans les appels d’offres et marchés publics urbanistiques, le manque de contrôle dans les constructions conformément aux normes sismiques. C’est l’irresponsabilité gouvernementale qui renforce cette situation.

À chaque catastrophe naturelle, les gouvernements en place affirment qu’ils vont secourir les blessés et rescapés. Cependant, à chaque fois les gens sont abandonnés à leur sort au bout de quelques semaines. On se souvient encore du terrible séisme qui avait ravagé le pays il y a 15 ans. Savez-vous qu’il existe encore des personnes sans abris ? De nombreuses personnes vivent encore sous des tentes à Kocaeli, la ville la plus proche de l’épicentre. Comme toujours, ce sont les plus pauvres qui sont les plus touchés par ces catastrophes naturelles. C’est pour cette raison que nous appelons à la solidarité avec ces victimes.

Soyons solidaires des victimes du séisme

Les peuples kurdes et turcs ont plus que jamais besoin d’une solidarité, de surcroit internationale. Cependant, des nationalistes et des racistes, souvent haut placé, continuent de semer la haine autour d’eux sous prétexte que le séisme est arrivé dans une région peuplée essentiellement de Kurdes. C’est ainsi que de nombreux journalistes, hommes politiques, intellectuels ont publiquement « légitimé » le fait de ne pas aider ces victimes en raison de leur origine kurde. Comment, de surcroit, expliquer le refus par le gouvernement turc l’aide international pendant les 4 premiers jours alors que les secours sur place étaient manifestement débordés et des dizaines de milliers de victimes n’ont rien, ni tentes, ni couvertures et ni eau potable.

Face à une telle situation, nous appelons toutes les personnes à être solidaires avec les victimes du séisme en envoyant vos dons. Tous les aides reçus seront envoyées par une délégation de notre Fédération afin que les victimes puissent en bénéficier directement.

ENVOYER VOS DONS SUR LE COMPTE « HAYAT DONS » :
RIB : 42559  00024 41020023784 88

DIDF- France

Paris, le 26 octobre 2011