Halit Çelenk nous a quitté…

halit-celenk_200

Nous avons appris avec une immense tristesse la mort de l’avocat Halit Çelenk dans l’après-midi du jeudi 5 mai. Il nous a quitté à l’âge de 89 ans. Même dans la mort  n’auras pas abandonné Deniz Gezmis, Hüseyin Inan et Yusuf Aslan, en nous quittant un jour avant la commémoration du 39.ème anniversaire de leurs morts. Depuis 2002, il se battait contre un cancer et un asthme.
Halit Çelenk aura consacré toute sa vie pour défendre les ouvriers et les démocrates de Turquie qui n’ont cessé d’être poursuivis et attaquer en justice. Il était surtout connu pour avoir été l’avocat de Deniz Gezmis, Hüseyin Inan, et de Yusuf Aslan. Il fut avec Mükerrem Erdogan, la seule personne à avoir rapporté les derniers souhaits et les dernières phrases des trois jeunes révolutionnaires pendus, le 6 mai 1972. Parmis les nombreuses personalités qu’il a défendu on retrouve Taylan Özgür, Mahir Çayan, Gün Zileli, Kemal Türkler, Aziz Nesin, İlhan Selçuk, , Mihri Belli, Uğur Mumcu, Asım Bezirci …
En plus d’être un avocat exemplaire tout au long de sa vie, il a été aussi un révolutionnaire exemplaire. Son combat est notre combat.

Tu resteras à jamais dans nos cœurs…

DIDF-Jeunes